top of page

COLLABORATIONS

MZWF7323_edited.jpg

BENOIT ROLLAND & INA FILIP

 

Benoit Rolland est un compositeur électroacoustique aux influences éclatées, allant du free jazz au hiphop en passant par la musique ethnique. Il a participé à différentes collaborations de musique expérimentale et punk-noise, accompagné des conteurs dans leurs tournées, et composé de la musique pour le théâtre et le cinéma. Il a surpris Ina Filip quand en la rencontrant, il a partagé avec elle une "rare pièce musicale", qui s'est avérée être un ancien enregistrement de Sayeeduddin Dagar (un des plus grands chanteurs Dhrupad).

Réalisant leur amour commun pour cette musique, ils ont entamé une collaboration musicale en 2018. Benoit s'est également rendu deux fois à l'Institut Dhrupad Sansthan en Inde pour apprendre d'avantage sur cette musique. Leur premier EP 'Dhrupad Electroacoustique', sortira en 2022 (les morceaux ci-dessous sont un aperçu de ce projet).

payton-and-ina-at-shri-nov-2014_edited.j

PAYTON MACDONALD ET INA FILIP

 

Payton MacDonald est un compositeur et percussionniste classique contemporain ainsi qu'un chanteur de Dhrupad. Il est également professeur de musique à l'université William Patterson, aux États-Unis.

Ses premiers échanges musicaux avec Ina Filip remontent à 2014, alors qu'ils vivaient tous les deux en Inde pour apprendre le Dhrupad. Au fil des ans, ils ont exploré le chant de Dhrupad en duo dans différents contextes, allant du concert traditionel aux performances  électroniques. Leur inspiration artistique la plus récente : créer des ponts entre le

le Dhrupad et la polyphonie classique. Leur premier album dans cette approche, "Polyphonic Malkauns", sortira en 2022. Michael Harrison, compositeur contemporain spécialisé dans la musique microtonale, a sorti une pièce en 2021 (avec Cantaloupe Music) en collaboration avec le duo. Une exposition polyphonique de chant Dhrupad et de piano microtonal.

156976845_457928031916966_55168711588611

C# ORCHESTRA ET INA FILIP

 

C# Orchestra (alias Kai Matthews), compositeur diplômé de l'université Berklee, est également un étudiant de longue date en musique classique indienne dont l'instrument principal est la guitare fretless. Sa collaboration musicale avec Ina Filip remonte à 2008. Leur intéret commun pour la musique indienne, la musique ouest-africaine et les genres électroniques a inspiré leurs échanges musicaux. Kai a été, spécialement dans les premières années, un mentor musical pour Ina, l'exposant à de nombreux styles musicaux. Dans leur dernier projet, ils ont fait appel à Adham Shaikh pour se joindre à eux dans la création d'un EP (Syena, Turtle Music 2021). Le morceau ci-dessous est un aperçu de cette collaboration.

  • Instagram
  • Youtube
  • Facebook
  • Spotify
  • Apple Music
  • Bandcamp
  • Amazon

INSCRIPTION À L'INFOLETTRE

Merci pour votre inscription!

bottom of page