top of page

INA FILIP

CraiveLab_09142024-56.jpg

Originaire du Brésil et actuellement installée au Canada, Ina Filip vit en Inde depuis plusieurs années, étudiant le chant classique hindoustani auprès des célèbres frères Gundecha. Elle a vécu dans le gurukul des Gundecha à Bhopal, Madhya Pradesh, apprenant dans le système traditionnel guru-shyshia parampara, le système ancestral indien de transmission de l'art dans lequel les disciples vivent avec le gourou, suivent des cours quotidiens et consacrent tout leur temps à la pratique du chant.

Les frères Gundecha sont l'un des principaux représentants du Dhrupad, la branche la plus ancienne et la moins connue du chant classique indien. Ils chantent le style Dagar Vani, une « sous-tradition » du Dhrupad réputée pour son approche rigoureuse mais holistique de la technique et du micro-accordage, ainsi que pour une approche approfondie de ce que l'on pourrait actuellement appeler les « pratiques du yoga du son ».
En tant que disciple avancée de cette tradition, le travail d’Ina Filip en tant qu’interprète et enseignante est imprégné de ces attributs.

Avant ses études en musique classique indienne, Ina Filip a également étudié la musique brésilienne (UFSCar, Brésil), le chant pop (UQAM, à Montréal QC) ainsi que les techniques d'improvisation vocale avec Bobby McFerrin et ses collègues professeurs (Circle Songs) et les étudiants de Rhiannon.

En tant qu'interprète, Ina Filip s'est naturellement orientée vers l'improvisation vocale dans un large éventail de contextes. Elle a commencé à se produire dans des festivals électroniques underground, en collaboration avec différents DJ et producteurs, et à faire de nombreuses tournées dans le circuit du yoga (festivals, centres et retraites de yoga), tout en explorant l'improvisation vocale inspirée des performances de cirque et de danse. Avec l'avènement de ses études de Dhrupad, Ina Filip a commencé à collaborer avec des musiciens classiques indiens ainsi qu'avec des compositeurs classiques contemporains, développant des œuvres hybrides de Dhrupad. Elle a collaboré avec le compositeur et chanteur de Dhrupad Payton MacDonnald sur l'album « Polyphonic Malkauns », dans lequel le Dhrupad rencontre la polyphonie occidentale. Sa collaboration plus récente avec Michael Harrison, Elliot Cole et Benoit Rolland, mêle ragas et musique classique contemporaine et ambiante. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter www.inafilip.ca.

  • Instagram
  • Youtube
  • Spotify
  • Apple Music
  • Bandcamp
  • Amazon

INSCRIPTION À L'INFOLETTRE

Merci pour votre inscription!

bottom of page